On met à disposition des élèves un lot de cartons divers et on leur laisse investir l'espace dans une liberté d'action afin de favoriser leur développement moteur, psychique et social. Le temps de jeu est suivi d'un temps où l'enfant exprime ce qu'il a vécu.
A partir du projet autour du corps, nous avons découvert le peintre qui a réalisé des œuvres à partir d'empreintes du corps en mouvement sur la toile. Cette démarche nous a conduit vers d'autres propositions dans cet esprit et notamment en créant des empreintes avec une plume trempée dans la peinture dont la couleur est très proche du fameux "bleu Klein".
Nous avons installé un grands bac rempli de semoule. Les enfants manipulent librement cette matière pour la transvaser d'un récipient à un autre en prenant soin de ne pas en renverser, ce qui développe leur adresse. Ainsi ces transvasements libres ont sur eux un effet apaisant et favorisent leur concentration.
Les élèves de maternelle et CP ont bénéficié, grâce à l'aide financière de l'APEL, d'une journée de danse contemporaine avec Delphine Gaud, danseuse chorégraphe à Saint-Julien-Molin-Molette. Elle nous a présenté un extrait de son spectacle "Tout shoes" et a proposé un travail corporel autour de cette création aux enfants très enthousiastes. Voici des photographies et des vidéos.
Toute cette semaine, nous avons été sensibilisés à la propreté de notre environnement à l'aide du jeu Une planète propre dont l'objectif principal est de débarrasser la nature de ses déchets. Jeudi après-midi, nous avons concrétisé cela en nettoyant quelques lieux dans Pélussin.
Après avoir tracé des obliques et découvert la peinture de Jean-Michel Folon, nous avons créé un fond avec des encres de couleurs. Pour faire danser les bandes de papier, nous recherchons des mouvements avec nos mains et créons une peinture en relief.